dimanche 11 octobre 2015

Roskilde


Vendredi 9 octobre:
Petite halte à Roskilde avec sa cathédrale gigantesque où sont enterrés tous les rois du Danemark. Trente-sept têtes couronnées et parfois avec celles des reines. Les tombeaux sont énormes.
Le premier roi à avoir fait construire une cathédrale en bois à cet endroit était Harald Blåtand (mort en 986).

 
 
Pour la petite histoire:
Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. L'idée de ce nom a été proposée en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach fit cette proposition, un homologue d'Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, se déroulant dans le monde viking sous son règne. L'implication est que de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.
Le logo de Bluetooth est d'ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique (Futhark récent) de Harald Blåtand : Runic letter ior.svg (Hagall) (ᚼ) et Runic letter berkanan.svg (Bjarkan) (ᛒ).

 Intéressant, non!!??

 
A Roskilde, il y a aussi le musée des bateaux vikings. Il était étonnant et très intéressant grâce à toutes les reconstitutions des embarcations de l'époque retrouvées dans la région.


...Et nous avons enfin vu des vrais vikings...!

1 commentaire:

  1. Sympa l'histoire du Bluetooth!!! Merci d'avoir éclairé ma lanterne, même si en fait je ne m'étais jamais posé la question!!!😜😜

    RépondreSupprimer