Construit autour du bateau, il est pyramidal.
Le Fram a servi à trois expéditions entre 1895 et 1915. C'est le bateau qui s'est approché le plus des deux Pôles.
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La coque du Fram a été construite pour pouvoir résister à la pression de la glace. Le Fram est par exemple resté prisonnier de la banquise pendant une expédition en 1912. Il a été entraîné par le courant des glaces pendant trois ans.
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Dans le bateau, leurs chambres étaient immenses par rapport aux nôtres dans le camping-car (!).
Les explorateurs utilisaient diverses parties des animaux qu'ils chassaient (morses et ours) pour se fabriquer des vêtements, s'éclairer (avec la graisse), se nourrir et se réchauffer.
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Le Gjoa, ancien bateau de pêche était aussi exposé dans ce musée. C'est le premier qui a permis d'emprunter le célèbre passage du Nord-Ouest (raccourci permettant de passer d'est à ouest "à travers" le Groenland).
Juste à côté, il y a le musée du Kon-Tiki.
C'est sur ce radeau qu'en 1947 Thor Heyerdahl a parcouru les 8000 km en trois mois, du Pérou jusqu'en Polynésie, pour démontrer que les premiers peuples de ces îles pouvaient venir d'Amérique du sud et non d'Asie.
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Thor Heyerdahl en personne dans son bureau...!
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le Ra 2 était une autre embarcation, en papyrus, qui lui a permis de traverser l'Atlantique en 1970.
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